ana-pinto-caetano-remedes-naturels-quotidien

Ana Pinto Caoetano
"Remèdes naturels
au quotidien"

Ana Pinto Caetano : Remèdes naturels au quotidien

 

Ana-Pinto-Caetano-Naturopathe

Ana Pinto Caetano : « Les remèdes de grand-mère me passionnent
et trouvent toute leur place dans mon métier de naturopathe. »

 
La naturopathe Ana Pinto Caetano est l’auteure de « Remèdes naturels au quotidien »,
dont elle nous parle aujourd’hui.
 
Une interview BloooomUp de Mélissa Vieira

 

 

Comment avez-vous eu l’idée d’écrire « Remèdes naturels au quotidien » ?
Pourquoi ?

 

En réalité, cela n’était pas mon idée. L’écriture de ce livre m’a été proposé par mon éditeur avec qui j’avais déjà écris un premier livre (SOS - Détox chez Editions Marie Claire).

 

Mais le projet m’a plu et je n’ai pas hésité à l’accepter. Les soins naturels ainsi que les « remèdes de grand-mère » me passionnent et trouvent toute leur place dans mon métier de naturopathe.

 

 

D’où viennent ces remèdes de « grand-mère »
dont vous parlez dans votre livre ?

 

D’où ils viennent ces « remèdes de grand-mère » ? J’espère ne pas vous décevoir, mais ces « remèdes » ne m’ont pas été transmis par mes grand-mères.

 

Dans mon livre, j’ai traité différents bobos du quotidien pouvant aller du rhume, au mal des transports, en passant par la brûlure cutanée superficielle... Il s’agit des petits bobos sans trop de gravité que nous pouvons soigner chez nous et qui ne nécessitent pas d’une intervention médicale d’urgence.

 

J’ai commencé par choisir les sujets que j’avais envie de traiter et après j’ai apporté à chacun la réponse proposée par différentes techniques naturelles. Le lecteur peut donc trouver des conseils en naturopathie, notamment avec l’alimentation, en aromathérapie, autant les huiles essentielles que les huiles végétales, homéopathie et phytothérapie.

 

 

Quels sont les avantages lorsqu'on se soigne naturellement ?

 

Avant nous, nos ancêtres se soignaient déjà par des pratiques naturelles et vu que nous sommes toujours là il y a forcément des avantages.

 

Les médecines douces et complémentaires sont d’une manière générale efficaces et présentent moins d’effets indésirables. La naturopathie, phytothérapie, homéopathie, aromathérapie, luminothérapie... agissent en douceur sans l’aspect agressif des médicaments traditionnels. Par exemple la flore intestinale peut être déstabilisée après le suivie d’un traitement, certaines personnes qui ont une digestion plus sensible peuvent souffrir de brûlures d’estomac lors de la prise de certains médicaments. Or, toutes les fois où un traitement naturel est possible, ces effets là seront moins prononcées voir même inexistants.

 

Une autre avantage d’un traitement naturel c’est que celui-ci ne crée pas d'accoutumance. Et puis le jour où il faudra prendre un antibiotique, pour une affection plus grave, vu que notre organisme ne sera pas habitué son effet sera plus efficace.

 

Enfin, nous n’allons pas oublier que se soigner au naturel est beaucoup plus écologique autant pour notre organisme que pour la planète.

 

Cependant il faut comprendre, le naturel n’est pas synonyme de sans danger ! Je le dis souvent et j’aime bien le répéter. Le mauvais choix sur une plante ou le mauvais dosage d’une huile essentielle peut être toxique. Il y a des avantages et c’est intéressant de se soigner au naturel mais il faut s’assurer de bien connaître les bases pour pouvoir se soigner en toute sécurité. Et puis en cas de doute il ne faut hésiter à consulter un professionnel.

 

Publié le 24 Mars 2020

Partager l'article