Caroline Frisou
"Les 4 sagesses indiennes"

Caroline Frisou
« Ces sagesses sont un moyen de nous libérer
de notre ego pour plonger en nous-mêmes »



les-4-sagesses-indiennes-tea-9791028514129_0

Journaliste, coach holistique, formatrice et écrivaine,
Caroline Frisou nous parle aujourd’hui de son livre « Les 4 sagesses indiennes ».
Un guide indispensable, si on souhaite retrouver paix intérieure et harmonie.
Une interview BloooomUp de Mélissa Vieira



Comment avez-vous découvert les 4 sagesses indiennes
dont vous parlez dans votre livre ?

 

Par la magie de la vie. Ces 4 sagesses Indiennes sont en effet venues à moi, par le biais d'un marque page égaré dans un tramway de ma ville. Lorsque je l'ai tenu entre mes mains, et sans comprendre ce qui y était marqué - car tout était en sanskrit -, j'ai ressenti d'emblée une énergie incroyable s'en dégager.

A partir de là, un choix s'offrait à moi : reprendre ma vie en éludant cette trouvaille ou percer le mystère de ce cadeau venu du ciel. Le lendemain même, je plaquais tout pendant plusieurs semaines, afin d'enquêter puis de coucher sur papier le fruit de mes recherches et de cette aventure humaine hors du commun.

AVT_Caroline-Frisou_217



Quelles sont-elles, ces 4 sagesses indiennes ? 

Ce sont 4 principes ancestraux se situant à la base de la culture Indienne. Transmis oralement de génération en génération dès l'enfance, ils sont assimilés et guident l'individu tout au long de sa vie, afin de mieux en apprécier la saveur et le sens. 

La première sagesse dit « Quiconque vous rencontrez est la bonne personne », ce qui ne signifie pas que tous les humains que vous croiserez sur votre chemin sont des personnes vertueuses mais que toutes, sans exception, vous apportent quelque chose dans votre vie, et ce même si elles vous heurtent de plein fouet. Ainsi, certains individus parviennent à libérer une force en eux incroyable qu'ils ne soupçonnaient pas eux-mêmes à la suite d'une « mauvaise rencontre ». 

La seconde sagesse nous enseigne que « Ce qui arrive est l'unique chose qui pouvait arriver », nous rappelant que tout événement sur notre chemin est « juste », positif comme négatif. En d'autres termes, les bonheurs comme les malheurs ont leur place dans notre vie et sont source d'un apprentissage infini. En outre, même lorsque les épreuves frappent à notre porte, nous ne devons jamais oublier que nous avons toujours le choix de la réponse que nous allons apporter dans la matière. 

La troisième sagesse nous invite à considérer que « Chaque moment est le bon moment. » Autrement dit, les notions de retard et d'avance ne sont que des mirages et nous aurons tout à gagner à nous connecter au seul espace temps réel : le présent. En conséquence, au lieu de tirer des plans sur la comète ou de vouloir accélérer le temps, prêtons attention à ce qui se déroule là, sous nos yeux, saisissons en toute l'intensité et toute la magie. 

Enfin, la quatrième sagesse nous rappelle que « Quand c'est terminé c'est terminé ». Qu'il s'agisse d'une relation ou d'une époque, la fin de quelque chose doit être acceptée pour faire place neuve et permettre qu'une belle énergie intervienne à nouveau dans notre vie. Ne nous accrochons donc pas au passé, lâchons prise face à l'impermanence des choses et soyons en gratitude par rapport à chaque chose que l'existence nous aura permis de vivre. 



Si on applique ces principes au quotidien,
que pourraient-ils nous apporter ? 

 

Avant de les livrer au public, j'ai moi-même expérimenté ces 4 sagesses Indiennes à un moment extrêmement douloureux de ma vie. Confrontée à un burn out, à d'importants problèmes de santé et des deuils successifs, j'étais tombée dans un trou noir, où des blessures non cicatrisées avaient refait surface.

En m'immergeant dans ces sagesses ancestrales, en les faisant dialoguer avec mon âme, j'ai ressenti toute la paix qu'elles portaient en elle. Apaisantes, elles permettent à tout individu, peu importe ses croyances d'adopter un autre regard sur la vie. Un regard bienveillant vis à vis d'autrui en cessant de le considérer comme un ennemi. Un regard humble sur les choses que nous ne pouvons pas maîtriser comme les drames et la marche du temps.

Mais plus encore un regard conscient et libérateur sur notre condition humaine. Lucides, ces sagesses sont un moyen de nous libérer de notre ego pour plonger en nous-mêmes et nous reconnecter ainsi à notre Unité corps-coeur-âme ainsi qu'au grand secret qu'est la vie. 


                                                                                                          Rejoignez-nous sur BloooomUP !



Publié le 14 Octobre 2019

Partager l'article