catherine-balance-le-rendez-vous-interieur

Catherine Balance
"Le rendez-vous intérieur"

Catherine Balance 
« Il est possible d’aller bien même si ce que nous vivons n’est pas parfait. »

 

  Bandeau

 

Catherine Balance est coach, thérapeute
et auteure de nombreux livres, dont « Le rendez-vous intérieur. »
Une interview BloooomUp de Mélissa Vieira

 

Dans votre livre « Le rendez-vous intérieur » vous guidez autrui à développer son être intérieur.
Pourquoi avoir écrit sur ce sujet ?

 

J’ai écrit sur le sujet pour mettre à disposition des lecteurs des outils, des réflexions et des pratiques permettant d’être mieux au quotidien, tout simplement. Il y a tellement d’insatisfaction chez des personnes qui trouvent leur vie difficile et luttent chaque jour que j’avais envie de partager qu’il est possible d’aller bien même si ce que nous vivons n’est pas parfait.


J’ai voulu développer l’idée que chacun de nous est responsable de la manière dont il réagit à ce qui lui arrive. Car nous pouvons choisir de respecter davantage nos élans de vie et ce que nous voulons le plus pour notre bien-être. Et cela commence par une attitude personnelle : être plus doux avec soi, plus bienveillant et moins critique. C’est surtout à cela que j’invite le lecteur.  

 

Faut-il apprendre à se connaître entièrement avant d’entreprendre un changement de vie ou une démarche personnelle ?

 

C’est important de bien se connaître mais le plus important, à mes yeux, est d’avoir la curiosité de faire cette rencontre avec soi. Souvent cela vient avec le désir ou la nécessité - lorsqu’on est trop malheureux par exemple ou qu’on se sent submergé - que quelque chose change en profondeur dans sa vie. Un comportement ou une situation désagréables qui se répètent et qui nous enferment dans de la tristesse, de l’agacement ou de la frustration peuvent nous pousser vers ce changement.


Donc même si on ne se connaît pas bien mais qu’on a le désir de se comprendre mieux et d'être plus heureux, on est sur ce chemin de transformation.  

 
000000163885_L_balance

Que conseillerez-vous à quelqu’un qui souhaiterait apprendre à se connaître et à prendre conscience de son potentiel ?

 

Lister tout ce qu’il aime faire, tout ce qui le ressource, c’est-à-dire, prendre le temps de se questionner sur ce qui est vraiment source de joie dans sa vie avec des questions du type : est-ce vraiment important pour moi de faire telle chose ou bien est-ce que c’est bon pour moi, est-ce que cela me rend heureux ?


Et aussi prendre conscience de ce qui le freine - ses peurs, certaines émotions - et mettre en place des actions qui lui permettront de les vivre différemment et de les apaiser, par la méditation, une activité créatrice ou un accompagnement personnalisé…

 

 

Publié le 23 Novembre 2019

Partager l'article