La méthode Feldenkrais

BLOOOOM-UP_quadri

Le réseau social du bien-être, lance son blog,
consacré aux professionnels du bien-être et aux thérapies.
Rejoingnez-nous sur BloooomUP !

 

 

Qu’est-ce que la méthode Feldenkrais ?

3


Fabrice Guillon est praticien en méthode Feldenkrais.



C’est une pratique très riche, basée sur la conscience corporelle.

Par des mouvements doux et très lents, la méthode Feldenkrais nous conduit à une écoute fine de nous-même.

 

Nous travaillons sur la clarté des pensées associées à un mouvement, ce que je pourrais appeler l’intention.

 

Cette pratique remet petit à petit en mouvement des parties du corps où il n’y en avait plus, ce qui est très bénéfique pour notre équilibre physique et mental.         Retourvez Fabrice Guillon sur BloooomUp !


 

A qui la méthode Feldenkrais s’adresse-t-elle ?

 

Les personnes qui s’intéressent à la méthode Feldenkrais arrivent fréquemment avec des problèmes de dos, d’articulations. Elles souhaitent améliorer leur état général.

 

La méthode remet l’être humain au centre de la scène, dans toute sa diversité, en lui restituant sa capacité d’inventer des solutions nouvelles. Elle convient à toute personne souhaitant simplement retrouver le plaisir de bouger avec plus d’aisance et de facilité.

 

Elle convient très bien aux sportifs, notamment les athlètes de haut niveau, ou les musiciens. En effet, leur pratique leur impose souvent des mouvements répétitifs qui vont à l’encontre du développement équilibré du corps et provoquent des tensions posturales, articulaires ou musculaires.

 

Détendre, et rouvrir certaines possibilités de mouvements permet une meilleure qualité de pratique. Une mâchoire tendue s’entend dans la musique ! Un sportif gèrera mieux ses déplacements dans l’espace, sa concentration.

 

Les cadres en entreprise gagneront par exemple en souplesse relationnelle et donc en qualité de travail.

 

Par sa délicatesse, cette méthode s’adapte aussi très bien aux enfants et aux personnes âgées, en leur apportant de nombreux bienfaits sur le plan notamment de la motricité.

 

Je propose également des interventions en entreprise, où cette pratique peut apporter dynamisme, vitalité, créativité et disponibilité. Merci de me contacter pour toute demande de devis.


 Fabrice Guillon sur LinkedIn


PLAQUETTE-entreprise - Fabrice Guillon (1)-2

 


Quels bénéfices peut-on en retirer ?

 

La personne qui pratique la méthode Feldenkrais agit en transformant sa « posture » physique, mais sa posture au sens large également. Elle l’ajuste, elle l’équilibre.

 

En nous rendant conscients de nos gestes, la méthode Feldenkrais favorise la réduction des tensions articulaires et musculaires. Elle aura donc un impact sur la façon dont nous bougeons. Mais cette prise de conscience a également un effet sur la façon dont nous pensons, et cela agit sur notre sommeil, sur notre digestion.

 

Rouvrir des possibilités de mouvement, c’est donner de la place à la vie, de nombreuses fonctions en découlent, psychologiques, émotionnelles et cognitives… « life is mouvement » !

 

Souvent, on constate un regain d’énergie au fil de la pratique.

 



Les séances de Feldenkrais 

seb-dolidon-feld-france4



Comment se déroulent les séances de Feldenkrais ?

 

Le praticien a une posture bienveillante et empathique. Il propose l’enseignement de certains outils qui feront grandir notre connaissance de nous-même, avec un mouvement plus juste, plus fluide.

 

Il propose lors des séances, des mouvements inhabituels, ludiques. Il guide l’élève vers l’observation de sa qualité de mouvements (confortable/inconfortable, facile/difficile, réalisable/inimaginable). Il l’invite à sentir en quoi cela reflète un fonctionnement plus ou moins efficace.

Des explorations précises et concrètes, sans enjeu de réussite, permettent dans un premier temps de désamorcer, en douceur, certains automatismes intégrés par le système nerveux : ces automatismes provoquent des inconforts, des blocages. Dans un deuxième temps, émergent de nouveaux chemins sensori-moteurs convenant davantage à l’élève. On améliore ainsi l’usage de soi par des mouvements efficaces et harmonieux utilisant le moindre effort.


La douceur de la pratique n’enlève rien à son intensité : il faut une concentration permanente, un effort constant afin d’optimiser sa pratique. Les changements se font graduellement. Pour ma part, j’invite les élèves à ne pas forcer le chemin dans leur corps.

 

Le praticien porte une vraie attention à ses élèves, pour que tout se fasse de façon confortable et au rythme de chacun.




Que travaillez-vous en cours collectifs ?

pascale-havez-feldenkrais-yonne-bourgogne-58763ed40f2ad En cours collectifs «prise de conscience par le mouvement», les séances, guidés par le praticien, se font le plus souvent allongées : sur le dos, à plat ventre, sur le côté, afin de rompre avec les schémas corporels imposés par la gravité.


Chaque séance est construite autour d’un thème : améliorer l’usage des bras, respirer facilement, alléger les épaules, rendre mobile la colonne vertébrale, libérer l’articulation des hanches, tonifier le périnée…et aussi autour des actes de la vie quotidienne: marcher, se lever, s’asseoir.




Quel est l'objectif d'une séance individuelle ?
 

1479675321280 En séance individuelle «Intégration Fonctionnelle » le patricien travaille avec le toucher. Il effectue des pressions et des tractions douces qui permettent à la personne d’atteindre une détente profonde. Elle apprend ainsi, à lever les limitations de mouvement, à initier une nouvelle relation entre son squelette, ses muscles et ses viscères.


Le tonus musculaire s’ajuste. Les mains du praticien sont des guides pour ressentir des schémas de mouvements fluides, oubliés ou nouveaux. La personne sent s’installer une meilleure image de soi.

 

 

Pouvez-vous nous parler de déontologie ?

 

En tant que praticiens de Feldenkrais, nous ne sommes pas thérapeutes.

Nous ne posons pas de diagnostic et n’assurons pas le rétablissement de la personne. Nous devons être très clairs avec cela. Pour ma part, j’informe au maximum mes futurs élèves sur cette méthode, ses modes opératoires et ses objectifs. La confidentialité est également très importante.

 

Enfin je suis membre de la Fédération Française de Feldenkrais, qui exige l’obtention du diplôme pour enseigner et qui fait en sorte que chaque praticien ait une assurance pour encadrer sa pratique.




Comment la méthode Feldenkrais arrive-t-elle dans votre parcours ?

 

J’ai été danseur contemporain professionnel pendant une dizaine d’années.

J’ai rencontré un très bon professeur de danse, qui commençait ses cours par une séance de Feldenkrais, plutôt que par un échauffement classique.

 

L’efficacité de ces préparations m’a beaucoup surpris au début, et j’ai été rapidement conquis par la méthode. J’ai aussi très vite senti que la pratique faisait bouger ma vie, plus globalement, mes ressentis.

 

 J’ai décidé de poursuivre les cours régulièrement avec cet enseignant, qui, me sentant très motivé, m’a pris sous son aile pour me faire progresser dans cette voie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 09 Octobre 2019

Partager l'article