Bloooom Up!

La naturopathie

BLOOOOM-UP_quadri

Le réseau social du bien-être, lance son blog,
consacré aux professionnels du bien-être et aux thérapies.

Rejoingnez-nous sur BloooomUP !




Qu’est-ce que la naturopathie ?


Valérie 

Valérie Sylvestre est naturopathe
et co-créatrice du blog " Le Chi et Moi "
Retrouvez-la sur BloooomUp !


C’est une pratique assez ancienne qui sollicite les capacités d’auto-guérison du corps.

En naturopathie, il ne s’agit pas de soigner la maladie, mais de s’occuper de la personne, dans le respect de sa nature et de la nature. Naturopathie vient d’ailleurs de l’anglais « nature path » le chemin de la nature. Nous parlons de naturopathie écologique : l’humain s’inscrivant souvent en décalage avec la nature,  notre objectif est de relier les deux.

L’un des axes de soin en naturopathie est la réforme alimentaire adaptée à chaque individu. Les conseils porteront plus largement sur l’hygiène de vie : exercice physique, pratiques et soins de bien-être.

 

 

A qui s’adresse la naturopathie ?

 

La naturopathie s’adresse à tout le monde ! Adultes, enfants, personnes âgées, c’est avant tout un choix : celui de revenir à une méthode de soin qui leur convient. C’est une démarche très intime, liée à notre histoire, à nos habitudes, à notre enfance. Et elle peut changer beaucoup de choses.

 

Avec quel type de demande les gens arrivent-ils ?

 

Nous avons deux types de demandes essentiellement :

Les personnes qui nous consultent par conviction, qui souhaitent changer leur fonctionnement, notamment le régime alimentaire familial.

Les personnes qui ont épuisé toutes les solutions de la médecine conventionnelle, pour divers types de pathologies : l’eczéma, les scléroses en plaque ou encore les problèmes de fertilité sont parmi les nombreux motifs de consultation.


 
Quelle est votre pratique de la naturopathie ?

chietmoi_fb-logo

Valérie a créé le blog "Le Chi et moi" 
de bons conseils sur les plantes, les aliments, 
et la naturopathie en général.


Pouvez-vous me décrire une séance de naturopathie ?

 

Lors d’une première consultation, nous commençons par l’anamnèse, par prendre connaissance du parcours de vie de la personne sur un plan social, personnel, médical, traumatique. Nous essayons de tracer son portrait le plus détaillé possible.

 

Après cet état des lieux, nous pouvons établir la première feuille de route de la personne pour les 3 prochains mois. Après 3 mois nous faisons un bilan et progressons au fil du temps en ajustant et en proposant de nouvelles feuilles de route tous les 3 ou 6 mois. La naturopathie se pratique sur le long terme, les changements ne peuvent pas s’opérer d‘un claquement de doigts !

 

Les recommandations sont totalement conçues sur mesure pour une personne, selon son tempérament, ce qu’elle veut et ce qu’elle peut faire. Parfois, il faut trouver des compromis car les changements peuvent rencontrer des résistances, notamment pour ce qui concerne l’alimentation personnelle, voire familiale. Nettoyer les intestins peut faire remonter des émotions, des sensations inhabituelles.

 

Comment la naturopathie fait-elle son apparition sur votre parcours ?

 

Pour Pierre, mon compagnon, comme pour moi, la naturopathie a toujours fait partie de la culture familiale !

Ma mère était végétarienne, ce qui était peu courant dans les années 70. J’ai été élevée avec un régime flexitarien et soignée par homéopathie. Etant formatrice de formation, je me suis, après quelques années, orientée vers la naturopathie puis vers la formation en naturopathie, ce qui était très cohérent dans mon parcours.

Quant à Pierre, son père déjà avait suivi des cours avec André Passebecq, l’inventeur du 60 / 20 / 20. Lui s’est toujours intéressé à la naturopathie, s’est formé chez Euronature et est devenu directeur de branche à Toulouse.

 

Nous avons toujours été des explorateurs de la naturopathie, par exemple en testant différents régimes.

Au début des années 2000, nous nous sommes lancés dans le conseil et la formation… et nous continuons d’apprendre, au quotidien !

 
romarin2

Pouvez-vous me parler de déontologie ?

 

Nous ne sommes pas médecins et il est très important de préciser que la naturopathie s’occupe de la santé et pas de la maladie. Nous ne posons pas de diagnostic mais collaborons avec la personne.

En Allemagne par exemple, la naturopathie est reconnue. Elle se prépare par un diplôme universitaire de 3 ans et les naturopathes travaillent en lien étroit avec les médecins.

En France, la formation est très complète. En anatomie et physiologie, nous avons le même programme que les infirmières, mais le certificat de naturopathie n’a pas encore de valeur juridique.

Publié le 08 Novembre 2019

Partager l'article