qu-est-ce-que-l-hypnose-ericksonienne

Qu'est-ce que l'hypnose éricksonienne ?

BLOOOOM-UP_quadri

Le réseau social du bien-être, lance son blog,
consacré aux professionnels du bien-être et aux thérapies.
 
rejoignez-nous sur BloooomUp !
 
 
Laetitia
 
Laetitia Caron est praticienne en hypnose Ericksonienne
Retrouvez-la sur BloooomUp !
 
 
 

Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ?

 

L’hypnose Ericksonienne est en définitive l’hypnose thérapeutique classique. Elle porte le nom du Docteur Milton Erickson, qui, au début du 20ème siècle, a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique.

Il faut la distinguer de l’hypnose de spectacle dont l’objectif est le spectaculaire, c’est totalement différent.

L’état d’hypnose, est un état naturel, en effet au moment de l’endormissement et au réveil le matin nous passons tous par un état hypnotique ainsi que lorsque nous sommes « dans la lune », nous sommes ici et ailleurs, , ce qui est très courant, notamment chez les enfants.

Provoquer cet état permet de dialoguer avec l’inconscient pour reprogrammer nos anciens schémas, lorsque nous en ressentons le besoin.

 

 

Quel est le potentiel spécifique de l’hypnose ?

 

Comme nous venons de l’évoquer, l’hypnose nous permet de nous adresser directement à l’inconscient de la personne. C’est en ce sens une pratique unique et puissante, dont le champ d’action est très large.

 

spiral oeil

 

 

A qui s’adresse l’hypnose Ericksonienne ?

 

Tout le monde peut suivre une thérapie par hypnose. Et les applications sont aussi larges que le champ de notre inconscient ! Toute personne ayant envie ou besoin de transformer un comportement qu’elle juge négatif, de lever des blocages, ou de s’apaiser dans quelque domaine que ce soit peut s’adresser à un praticien en hypnose Ericksonienne. Ce qui est important c’est la motivation de la personne.

Pour ma part, j’avance toujours au rythme de la personne, qui reste maître de la situation et peut se positionner à tout moment pour réorienter la séance.

 

 

Quels sont les effets de l’hypnose, ses bénéfices ?

 

Le champ de l’hypnose est très large, car il agit sur l’inconscient qui est la base, la racine.

Quelques exemples qui peuvent être traités en Hypnose : arrêter de fumer, les troubles du sommeil, modifier un comportement négatif, accompagner une PMA, une grossesse, garder son énergie positive lors de maladies. L’hypnose est également efficace pour toutes les émotions liées aux cas d’énurésie, de phobie scolaire, pour des problèmes de concentration, de troubles de l’humeur, de stress, d’estime de soi, cauchemars, peurs, phobies, deuil, traumatismes, blocages sexuels.

 

C’est vraiment illimité. En fin de compte, l’hypnose peut avoir une influence sur tous les schémas négatifs.

 

Lles traumatismes ne sont, bien sûr, pas effacés, ce sont les émotions, les ressentis qui sont atténués. Il s’agit de travailler sur les émotions négatives afin qu’elles soient supportables pour la personne.

 

L’hypnose peut également aider à atteindre un objectif, amener du positif dans un moment difficile, en se connectant à un épisode qui nous donne une bonne image de nous car l’inconscient ne fait pas la différence entre réalité et imaginaire.

 

 

Quelle est votre pratique de l'hypnose ?

 

Pouvez-vous me décrire une séance ?

 

La première séance dure environ 1h30 car je procède à un recueil d’informations, pour connaitre l’histoire de mon client.

15 jours plus tard environ, nous programmons la deuxième séance, qui durera environ 1 heure,  ainsi que les suivantes.

Je vous accompagne par ma voix, et des suggestions sont « envoyées » à l’inconscient. Celui-ci peut toujours refuser ou modifier ce que je lui propose. La séance avancera au rythme de la personne. A tout moment mon client peut interagir, je ne peux lui imposer quelque chose qu’il ne souhaite pas. La personne reste maître de ses changements.

Ensemble, nous modifions les anciens schémas pour en créer de nouveaux, positifs. C’est une mise à jour, un dialogue avec l’inconscient par la suggestion d’idées positives. Tout au long de la séance, je m’assure que son déroulement convient à mon client. Je le guide, l’accompagne.

 

Pour les enfants en-dessous de 8 ans, la séance s’apparente à une visualisation d’1/4 d’heure environ, souvent suggérée par une histoire. Les plus jeunes se laissent facilement glisser vers l’hypnose ; en tant qu’adultes, nous nous mettons souvent des barrières.

 

En général nous finalisons l’objectif en plus ou moins 5 séances. Je prends le temps de travailler sur la globalité de la personne. La personne doit être motivée bien sûr car c’est elle qui est à l’origine de son évolution, à son rythme, c’est son inconscient.

 

spiral escalier

 

 

Comment l’hypnose a-t-elle fait son apparition dans votre parcours ?

 

Pendant quelques années, j’ai été sujette aux migraines. J’ai consulté de nombreux spécialistes qui n’ont pas eu d’effet sur cette pathologie. Puis je suis allée voir un hypnotiseur, pendant 6 mois, et j’ai été conquise par la méthode ! J’ai donc décidé de suivre une formation à l’Institutd’hypnose Ericksonnienne de Bordeaux – I-HEC créée par Olivier Madelrieux, ancien pharmacien.

Je me suis également formée en psychothérapie notamment au décodage biologique, qui permet d’explorer les maux en tant que mode d’expression de notre corps. Je m’appuie sur ces connaissances en psychothérapie et en mouvements oculaires (type EMDR), complémentaires à l’hypnose, pour étoffer ma pratique.

 

 

Pouvez-vous nous parler de déontologie ?

 

Comme nous l’avons évoqué, le rythme du client doit être respecté, le respect, la bienveillance, sans jugement sont les bases de ma pratique.

 

 

Publié le 01 Février 2020

Partager l'article