qu-est-ce-que-le-yoga

Qu'est-ce que le yoga ?

BLOOOOM-UP_quadri
 
Le réseau social du bien-être, vous propose son blog,
consacré aux professionnels du bien-être et aux thérapies.
 
Rejoignez-nous sur BloooomUp !

 

 44x30 yoga2

 

Christine Coirault est professeur de yoga 
au sein de l'association Montpellier Forme

Retrouvez-là sur BloooomUp !

 


Qu'est-ce que le Yoga ?

 

Le yoga est un enchaînement de postures (asanas) debout, assises ou allongées, synchronisées avec la respiration. A cela s’ajoutent des exercices de respiration (pranayama) ainsi que de la relaxation et de la méditation. Il améliore la souplesse physique et le calme mental.      

 

 

Quel est le potentiel particulier du yoga ?

 

Après quelques semaines d'efforts et de discipline, une pratique régulière devient une évidence et un besoin dont on ne peu plus se passer. Une fois la pratique intégrée à votre semaine ou votre journée sur le long terme, vous vous sentez mieux sur tous les plans, physique et mental, sans trop savoir pourquoi...
On s'assouplit et gagne en calme et en équilibre physique et mental.

 

 

 

A qui s'adresse le yoga, quelles sont en général les attentes des personnes qui souhaitent le pratiquer ?

 

Le yoga s'adresse à tous, et peut se pratiquer à tous les niveaux, du plus doux au plus intense.

Plusieurs options et adaptations sont généralement proposées pour que chacun puisse travailler à son rythme et à son niveau en fonction de ses envies et de ses capacités du moment.

  

 

Votre pratique du yoga

 

 

Pouvez-vous me décrire une séance, un accompagnement ?

 

Chaque cours comprend des échauffements, étirements, renforcements musculaires, de la respiraion et de la relaxation. Les cours sont multi niveaux, en petits groupes pour surveiller et corriger les élèves selon leurs besoins et capacités.

 

_Christine Montpellierforme_carte small ok

 

 

Comment cette pratique fait-elle son apparition dans votre parcours ?

 

Après plus de 15 de travail en tant que graphiste maquettiste, j'ai compris qu'il était trop difficile pour moi d'être enfermée, de travailler devant un écran, dans le cadre contraignant du salariat. J'ai découvert le yoga totalement par hasard, grâce à une amie qui m'a entraînée à un cours. Après quelques semaines de pratique, j'ai eu le déclic pour cette pratique complète et parfaitement étudiée et adaptée.

 

 

 

Comment se forme-t-on, quelle est votre déontologie ?

 

Il existe de nombreuses formations possibles, mais seules celles qui exigent une pratique personnelle d'au moins deux ans à l'inscription ET qui s'étalent sur au moins six mois, sont dignes d'être considérées. 

 

 Un professeur qui se respecte doit se dédier à une pratique personnelle régulière. La formation continue et la curiosité envers d'autres pratiques sportives et de bien-être sont aussi importantes. Etre à l'écoute des élèves et adapter son enseignement à chacun sans pénaliser les autres est une base de l'enseignement.

 

 

Publié le 01 Avril 2020

Partager l'article